Maria Ezcurra

Oeuvre   Déclatation d’artiste   Bio et CV   Links     

Synapse



2019

Installation : Collants et cailloux
Galerie du Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, Québec, Canada

Synapse en français et en anglais (ou Sinapsis en espagnol et en latin) signifie "conjonction". Ce mot est couramment utilisé pour désigner le point de contact entre deux cellules nerveuses du cerveau.
L'installation textile in situ du même nom met en valeur des histoires structurées par les souvenirs, les expériences et les lieux qui nous façonnent. L'œuvre de grande envergure, composée de collants tendus, se déploie dans l'espace comme une trame organique, devenant une invitation à reconsidérer la tension entre nos corps, nos territoires et nos frontières.

Synapse explore et réfléchit sur la notion de connexions : connexions intellectuelles, spirituelles, émotionnelles, physiques et spatiales. Connexions personnelles, sociales et culturelles. Connexions historiques, géographiques, politiques et environnementales. Connexions du corps avec le lieu qu'il habite. Connexions avec soi-même et avec les autres. Connexions avec notre communauté.

VOIR PLUS
La Presse (2019), por Éric Clément: Maria Ezcurra, Éveillerles consciences
Convergence Initiative (2019), por Andrée Lessard: Sinapsis, o cómo hacemos conexiones accidentales / Synapse, or how we make accidental connections
Synapse, or how we make accidental connections (Feb, 2019), por Andrée Lessard, Convergence―Perceptions of Neuroscience.
Photo : Freddy Arciniegas
Photo : Freddy Arciniegas
Photo : Freddy Arciniegas
Photo : Freddy Arciniegas
Photo : Freddy Arciniegas